Honoraires
La question des honoraires mérite d’être abordée avec simplicité et transparence. C’est un échange essentiel pour construire une relation de confiance et vous permettre d’avancer sereinement.


Le rendez-vous de consultation
Un premier rendez-vous de consultation ne donnant pas suite à une convention d’honoraires sera facturé en prenant en considération vos revenus.
La convention d’honoraires
Conformément aux règles déontologiques de la profession d’Avocat, les honoraires sont fixés en considération notamment de la difficulté du dossier, son enjeu et sa durée prévisible.
Ils sont évalués par l’avocat à l’issue de la première consultation.
Une convention d’honoraires est systématiquement proposée au client à l’issue de ce premier rendez-vous et en amont de toute intervention afin d’encadrer financièrement les missions confiées à l’avocat.
Le forfait
En fonction des spécificités propres à chaque dossier, il pourra être proposé une facturation au forfait ou au temps passé avec une estimation du coût final de la prestation.
Un honoraire de résultat peut également être convenu avec le client en complément de l’honoraire de base.
Une première provision est généralement demandée à l’ouverture du dossier, son montant est déterminé au sein de la convention d’honoraire.
L’aide juridictionnelle
Maître FLICHY accepte par ailleurs d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle. Celle-ci peut être totale ou partielle (25 % ou 55 %).
L’aide juridictionnelle est un dispositif permettant à toute personne, sous certaines conditions de ressources, d’obtenir une prise en charge partielle ou totale des frais de justice de la part de l’État.
Vous pouvez effectuer une simulation pour savoir si vous êtes éligible à l’aide juridictionnelle en cliquant ici.
En cas d’admission à l’aide juridictionnelle totale, vous serez redevable de la somme de 13 euros correspondant au droit de plaidoirie.
En cas d’admission à l’aide juridictionnelle partielle, Maître FLICHY sera tenue par un barème établi par décret lui imposant le montant de sa facturation selon la nature de la procédure et du taux d’admission à l’aide juridictionnelle (25% ou 55%).
Des questions ?
Vous pouvez me contacter pour toute demande d’information ou pour échanger sur votre situation. Le cabinet vous répondra dès que possible.
